Projet éducatif

Le projet pédagogique et éducatif

C’est dans un cadre sécurisant et un climat scolaire serein que chaque enfant développera le désir d’apprendre et sa confiance en soi. C’est dans un partenariat éducatif entre l’école et la famille que nous partageons la responsabilité de l’éducation des enfants.

L’équipe éducative de l’école Jeanne d’Arc développe une pédagogie offrant à chaque élève un parcours de formation original, personnalisé et différencié afin de favoriser la réussite de tous.

La pédagogie coopérative et collaborative permet à chaque élève d’apprendre avec les autres. Des matinées à thème regroupant des élèves de tous âges sont organisées à chaque fin de période.

De la PS au CM2, chaque élève pourra suivre des parcours dans les différents domaines :

Un parcours scolaire individualisé et différencié

L’équipe enseignante propose des adaptations et une différenciation pédagogique permettant à chaque élève d’acquérir les compétences à son rythme pour la réussite de tous.

Des Activités Pédagogiques Complémentaires

Chaque semaine des activité complémentaire sont proposée aux élèves :

• Aide aux élèves avec des besoins particuliers
  • Approfondissement des compétences d’attention et de concentration pour l’ensemble des élèves

Un parcours citoyen

Election de délégués dans chaque classe élémentaire et conseil d’élèves, formation à la sécurité routière (piéton et cycliste), sensibilisation aux premiers gestes de secours, éducation au développement durable avec l’opération « Nettoyons la nature » et des animations en classe de la feuille d’Erable

Un parcours numérique

Classes numériques du CP au CM2, ateliers informatiques à partir du CE2 pour l’acquisition du Brevet Informatique et Internet

Un parcours linguistique

Découverte de l’anglais à partir de la maternelle et nouveauté English + avec des apprentissages d’une autre matière en anglais dans chaque classe. Comme l’EPS, la musique ou l’art visuel en anglais.

Un parcours artistique, culturel et sportif

De la PS au CM2 :

• Des activités sportives variées : piscine, tennis, hand, basket, randonnée, frisbee, kayak… et des rencontres sportives avec les écoles du secteur.
  • Musique et Yoga en maternelle
  • Classe de mer en cycle 2
  • Classe patrimoine en CE2
  • Classe de neige en cycle 3
  • Des sorties pédagogiques en lien avec les apprentissages des élèves : espace des sciences, les champs libres, musée de Bretagne…

Un parcours pastoral

Culture chrétienne et religieuse avec des temps forts à Noël et à Pâques.

L’équipe éducative